La blogosphère, une véritable société?

Publié le par Elsa

Qui appartient à la blogosphère? tous les auteurs, lecteurs et contradicteurs. A l'origine du phénomène en France, on trouve le site skyblog.com, que tous les internautes connaissent bien. Le PDG de Skyrock, Pierre Bellanger, a peut-être le sentiment d'avoir été le fondateur de cette société virtuelle qui abriterait déjà 2 millions d'habitants.

A première vue, tous ces blogs hétéroclites forment comme un chaos cybernétique. Si on y regarde de plus près, on a l'impression qu'une sorte de communauté émerge, ou plutôt une multitude de micro-communautés. Cet aspect communautaire est propre aux blogs d'adolescents, avec un langage type SMS, des codes précis etc...

A priori, il paraît beaucoup plus facile de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt avec les blogs que dans la vie réelle. Mais n'est-il pas dangereux de s'imaginer que la blogosphère vaut mieux que la vie sociale réelle, celle où les relations humaines sont souvent conflictuelles? S'enfermer dans une communauté virtuelle est selon moi une sorte de repli sur soi et pourrait traduire un refus de la différence. Ne pas avoir envie de découvrir d'autres façons de penser, d'autres goûts, est à mon avis très regrettable pour son propre épanouissement personnel. Qui se ressemble s'assemble, c'est universel, mais gare aux dérives du communautarisme!

Publié dans Sociologie des blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut, je ne sais pas si le debat est encore d'actualité, puisqu'il date de 2005. en tt cas j'etudie en ce moment de pres les blogs, et je ne absolument pas d'accord avec l'avis de germain le lapin, ou en tout cas ce qui est presnté de facon generale dans ce blog. Je trouve au contraire que le blog a une notion d'ouverture, personnelle et parfois communautaire. c'est a dire que je suis une personne que vous ne connaissaé pas, je peux venir de n'importe quel milieu, avec differents codes sociaux. mais vous n'en avez pas idée, vous ne connaissé pas mon age etc, donc il n'y a pas de prejugés specifiques, vous agirez avec moi comme avec non pas comme n'importe qui, mais d'egal à egal.apres effectivement, s'il y a des effet de communauté, notamment vu ici, au pres des jeunes, je pense que c'est avant tout des etats psycologique. a cet age, il  y a un besoin d'appartenance a quelques chose, de reconnaissance vis a vis des autres. et s'il y a effectivement des codes comme le langage sms, c'est aussi pour cet appartenance.mais je ne pense pas que ce soit completement fermé. aujourd'hui les blogs font partie de la construction de soi. bon, je ne vais pas non plus m'epancher pendant trois plombes. surtout s'il n'y a plus personnes. donc bon. si y a quelquun dans le coin, j'aimerais bien en discuter (via mail ou commentaire) 
Répondre
L
la palabre, et hibernatus on entre dans le deuxième millénaire<br /> louis de funes
Répondre
C
germain le choupin germain le lapin , germain le crétin, germain attention aux pépins, germain le babouin, germain le radin, germain le saint germain , germain le marin germain a deux mains , germain le cousin<br /> vous croyez peut être que tout cela aurait été échangé par mails??? <br /> oliv , doit reflechir deux fois avant de dire des balivernes
Répondre
H
Est-ce qu'un blog doit vraiment servir a quelque chose? (Je veux dire au sens utilitaire du terme?) Ou est-ce qu'il peut etre tout simplement la forme contemporaine de la palabre, de la discussion, celle qui ne recherche par à trancher, ni une verite, ni encore moins a transformer le monde? Apres tout, la societe, elle tient la dessus, sur des petites choses echangees, des petites discussion sans importance, non?
Répondre
G
vengeance personnelle?
Répondre