Des élèves exclus pour diffamation sur des blogs

Publié le par Dam's

LEMONDE.FR | 24.03.05

Huit collégiens ont été exclus ces derniers jours pour avoir critiqué des professeurs sur leurs blogs (pages Web personnelles sur Internet), mesures jugées "disproportionnées" par les parents d'élèves et un syndicat lycéen, et peu représentatives pour l'éducation nationale.

A chaque fois, les collégiens, venant notamment du Val-d'Oise, du Puy-de-Dôme et de la Somme, et considérés comme de "bons élèves", s'étaient moqués de leurs professeurs par le biais de dessins, de photos ou d'insultes parfois colorées. "Ce genre de choses doit être sanctionné mais pas comme ça, par le dialogue, il faut faire comprendre aux élèves que la vie en société ne marche pas comme ça", a estimé une représentante du syndicat lycéen FIDL. Selon elle, l'exclusion définitive est "disproportionnée".

"On est dans un contexte où les jeunes croient qu'on peut dire tout, qu'il n'y a pas de limite et les jeunes se jettent dessus, c'est à l'éducation nationale de remplir son rôle et d'apprendre aux jeunes à distinguer public et privé", a ajouté Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves. Selon lui, "ces exclusions sont disproportionnées", d'autant plus qu'il s'agit d'"un acte extérieur à l'école sanctionné par le règlement intérieur des établissements".

Le délégué interministériel aux usages d'Internet, Benoît Sillard, a assuré que le gouvernement n'entendait pas "interdire les blogs". "Dans 99 % des cas", les problèmes "ont été réglés en interne par des discussions entre enseignants et élèves", a-t-il assuré.

UN ÉLÈVE SUR DEUX

Très en vogue - un élève sur deux en anime ou y participe, selon le ministère -, les blogs sont des sites Internet personnels consultables par tous et ouverts aux commentaires des internautes. Parfois thématiques, ils se concentrent sur le hobby de l'adolescent ou sur des questions d'actualité. Ils peuvent aussi rassembler des récits de la vie quotidienne, des photos et des réflexions, à l'image d'un journal intime. "La portée d'un blog est très limitée, potentiellement, ça peut être lu par tout le monde mais, en réalité, c'est lu par dix personnes", a estimé la FIDL.

Le ministère de l'éducation nationale a "une action systématique de formation et de sensibilisation en amont" aux droits et devoirs des internautes, une charte figurant même depuis la rentrée dans le règlement intérieur des établissements scolaires, a précisé M. Sillard.

Un des collégiens exclus, scolarisé au collège Teilhard-de-Chardin de Chamalières (Puy-de-Dôme), avait rédigé sur son blog - détruit depuis - des propos insultants concernant plusieurs professeurs, qualifiés de "petits péteux", de "brochettes de boulets" ou d'"imbécile heureuse", selon le principal.

Trois élèves du collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) ont été exclus parce que des photos de professeurs du collège "prises à leur insu" et accompagnées de "commentaires calomnieux" et d'"insultes" étaient diffusées sur leur blog. A Amiens (Somme), deux élèves de 3e du collège privé Saint-Martin avaient dessiné des caricatures, écrit des insultes et porté des "diffamations assez graves" à l'encontre de plusieurs professeurs, selon le directeur. Un des chefs d'établissement a justifié sa décision par la difficulté que l'élève aurait désormais à se retrouver en présence des professeurs insultés, un autre a relevé que de tels comportements étaient "la porte ouverte à tout".


 

Avec AFP

8 millions de blogueurs dans le monde
Une étude publiée en octobre 2004 sur le site Internet World Stats estime à 812 millions de personnes le nombre d'internautes dans le monde.

L'Américain David Sifry dresse, depuis le 14 mars, sur son blog personnel un état de la "blogosphère" , à partir des données du moteur de recherche spécialisé qu'il a fondé, Technorati. Il recense 8 millions de blogs dans le monde. Depuis mai 2003, leur nombre doublerait tous les 5 mois. Entre 35 000 et 40 000 nouveaux blogs seraient créés chaque jour dans le monde (contre 15 000 en octobre 2004), soit 500 000 nouveaux billets personnels quotidiens.


En France, 1,6 million de jeunes blogueurs
Dans une étude de décembre 2004, intitulée "La diffusion des technologies de l'information dans la société française", le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) annonce qu'en juin 2004, 49 % des jeunes de 12 à 17 ans disposaient d'une connexion Internet à leur domicile, représentant 15 % des internautes français. Mais euls 3 % d'entre eux utilisent quotidiennement Internet au collège ou au lycée.

La Radio Sky Rock annonce, sur la page d'accueil de son service de blogs, Skyblog plus de 1, 6 million de blogs personnels, comprenant 63 millions de billets et 87 millions de commentaires de lecteurs. Pour la seule journée du 24 mars, 1 285 "Skyblogs" ont été créés et 74 000 billets publiés.

Publié dans Etude de cas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
on est le 17 poil aux furettes
Répondre
J
vous avez une salle CSA à telecom paris???
Répondre
J
merci germain<br /> alors c'est toi mon fan? <br /> ok pour ta copine<br /> tu peux lui dire que chu plus un bébé et que j'ai une belle boucle d'oreille et une super coupe de cheveux, dite, à la ferme, en botte de foin. <br /> je te laisse, germain le mongolien, car Johanna m'attend en salle CSA
Répondre
G
merci jordy d'honorer notre blog. tu sais, nous avons un peu grandi ensemble toi et moi, mais j'avoue que je n'avais aps eu de tes nouvelles depuis ton tube interstellaire (et mérité) "je m'appelle jordy".<br /> justement jordy, n'hésites pas à appeler qu'on se fasse une bouffe. je suis prêt à te présenter une jeune femme qui devrait te paire. avec elle tu pourras à l'envie discuter de tes émissions préférées à la télévision ou retracer, la larme à l'oeil, la discographie de Dave entre 1987 et Juin 1989.<br /> bises<br /> un fan
Répondre
J
bonjour les geek<br /> je viens de me connecter de la Ferme célébrité . merci pour votre blog, en particulier pour les hautes sphères philosophiques que me permet d'atteindre votre prof de philo <br /> je vais avoir plein de choses à raconter à ma sortie , pour l'instant je retourne à mes veaux vaches cochon couvées et je vais essayer d'éliminer philippe Risoli. cuitas les patatas, ça c'est quand même autre chose qu'oasis<br /> qu'es tu bois doudou dis donc<br /> désolé le soleil de visan..
Répondre